Organisation de consultation

Organisation de consultation

En ces temps qui utilisent le terme jusqu’à l’envi, la consultation a le vent en poupe.
Toutefois, elle doit être simple, rapide et à terme proche et connu. Elle ne doit négliger aucune des parties prenantes, ne doit pas être non plus exclusivement numérique ou présentielle
Tout est affaire de dosage !

Vous souhaitez atteindre un nouveau public ? vous positionner comme un acteur central sur une thématique précise ? animer un réseau d’adhérents, de clients, de prospects, un territoire ?

La consultation permet d’animer une communauté sur un temps donné, en l’interrogeant sur une problématique précise dans l’objectif de construire une prise de position, un livre blanc, un programme d’actions, etc.

Une consultation prend la forme de rendez-vous physiques (débats, conférences, tables rondes, assemblées…), d’échanges numériques (questionnaires et informations sur le web), et/ou de publications print (flyers, affiches).

Elle se conclut par la rédaction d’une synthèse qui viendra alimenter une prise de position, l’écriture d’un livre blanc, et peut être l’occasion d’un grand rendez-vous avec la communauté mobilisée. La consultation permet également de constituer un plus large fichiers de contacts qualifiés.

 

Exemple de méthodologie d’une consultation pour une interprofession :