Campagne vidéos – Des métiers au féminin !

Campagne vidéos – Des métiers au féminin !

L’une des meilleures preuves qu’un métier traditionnellement masculin, connoté « difficile », voire peu qualifié, a profondément évolué, est qu’il attire désormais les femmes. L’inverse féminin est tout aussi vrai (infirmiers et autres métiers de la santé par exemple).

LBO a été sollicitée pour promouvoir les métiers des entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers, notamment pour répondre à leur fort besoin de recrutement.

Nous avons ainsi braqué le projecteur sur des femmes, jeunes et moins jeunes, de différentes régions, qui exercent avec passion dans les travaux agricoles, ruraux et forestiers. Elles sont conductrices de travaux agricoles, font du bûcheronnage, dirigent des équipes d’hommes, manient la tronçonneuse avec justesse, mais aussi des moissonneuses batteuses et autres incroyables engins…

Elles incarnent la mutation de ces métiers, qui allient technologie de pointe (mécanique, hydraulique et numérique), compétences et savoir-faire variés. Avec recul elles expriment leurs choix professionnels : travailler dans la nature, participer à construire la forêt de demain, plaisir à manier des engins complexes, apporter un autre regard, etc.
Les hommes n’ont pas été mis à l’index. Nous leur avons demandé un regard croisé, en tant que formateurs, dirigeants ou salariés.

Ces portraits déconstruisent par l’exemple des préjugés qui trop souvent briment des vocations.

Nous avons ainsi tourné 6 vidéos, et conçu un 4 pages de présentation, diffusés largement.

Des métiers au feminin – 4 pages 

 

Pour la FNEDT, conjointement avec le FAFSEA et les ministères en charge de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, et de l’Agriculture et l’Alimentation.

Réalisée avec les membres fidèles de La bande :