Cas pratiques

Cas pratiques : découverte du monde économique des ETARF
(entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers)

Pour rapprocher les mondes éducatifs et économiques – autrement dit pour que les jeunes en formation découvrent progressivement le monde professionnel auquel ils se destinent, mais aussi pour leur donner les clés de compréhension qui favoriseront leur développement (intrapreneuriat, initiative, entrepreneuriat, etc.) – nous avons réalisés des cas pratiques mettant en lumière les différents métiers des ETARF, la variété de leur clientèle et des activités.

Nous avons ainsi interviewé et/ou visité des entreprises en Normandie, Occitanie et du Grand-Est. Nos interlocuteurs, convaincus du bien fondé d’une telle initiative partenariale, ont « joué le jeu » de la transparence en nous confiant des devis, études de coûts, et répondu à toutes nos questions.

Sont issus de ces échanges, 3 cas pratiques, reflétant des prestations et chantiers réels. Chacun est traité sous un angle différent :

  • le  client,
  • le chef d’entreprise,
  • le gestionnaire.

Ces cas pratiques sont diffusés notamment aux établissements de formation, accompagnés d’un dossier pédagogique et d’annexes.

De plus, ils participent à la promotion des métiers des ETARF méconnus du grand public, pourtant porteur de vrais débouchés en termes d’emploi et d’évolution.

Version PDF : Découverte du monde économique des ETARF

Présentation générale

Cas n°1 – Arrachage de betteraves par une ETA (entreprise de travaux agricoles)

Cas n°2 – Reboisement de parcelle par une ETF (entreprise de travaux forestiers)

Cas n°3 – Travaux sous réseau électrique par une ETR (entreprise de travaux ruraux)

 

Ces ressources ont été créées dans le cadre d’une convention de coopération signée entre les ministères en charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de l’agriculture et de l’alimentation, et de l’OCTA FAFSEA, conjointement avec la FNEDT.