Les métiers et expertises des entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers.
Les métiers des entreprises de travaux agricoles, forestiers ou ruraux couvrent un spectre d’activités, de savoirs, bref de compétences, extrêmement vaste, ce qui fait de la profession, dans l’environnement rural et agricole que l’on sait, un secteur valorisant et porteur.
Ces entreprises recrutent et forment des collaborateurs qualifiés, responsables et autonomes pour qui le « vivant », la nature, les missions et les environnements les plus variés sont le quotidien, tout comme les technologies les plus actuelles et l’informatique embarquée.
Aux confins de l’agroéquipement, de l’agronomie et de la sylviculture, c’est là que se jouent et se joueront les changements et la mise en place de nouvelles pratiques « durables ». C’est aussi là que pour une bonne part, se jouent « les » avenirs des pratiques agricoles et forestières, ce qui fait des professionnels des acteurs essentiels et actifs des bonnes pratiques environnementales si importantes pour le futur.
Outre les savoir-faire et savoir-être qu’il convient d’acquérir, nos métiers sont exigeants en termes de polyvalence, mais aussi et peut être surtout en matière d’agilité intellectuelle… Nous sommes constamment confrontés à l’analyse de situations complexes et variées, face auxquelles la prise de décision rapide et « autonome » s’impose !
C’est pourquoi, nous avons voulu concevoir ce support QCM (Questionnaire à choix multiples) à destination des jeunes et des moins jeunes qui permet de découvrir l’étendue et la variété des problématiques qu’il convient d’appréhender au quotidien, mais aussi de s’y exercer de manière ludique…
Pour en savoir plus sur les métiers des entreprises de travaux agricoles, ruraux et forestiers retrouvez-nous sur www.fnedt.org.
Gérard Napias
Président de la FNEDT
QUIZZ – Mieux connaître les ETARF